blanchiment dents Montréal

A l’heure actuelle, le blanchiment représente une solution efficace pour retrouver des dents blanches et un sourire éclatant. La quasi-totalité des recherches scientifiques indiquent qu’il s’agit d’une technique sûre et pratique qui permet d’améliorer l’aspect esthétique des dents. Cela dit, il est impératif que le blanchiment soit réalisé sous la supervision d’un dentiste qualifié notamment dans une clinique dentaire Montréal. En fonction du mode de vie du patient, l’effet du blanchiment de dents peut durer jusqu’à 2 ans!

Qu’est-ce que le blanchiment des dents?

Le blanchiment dents Montréal est un traitement qui permet de faire disparaitre une coloration indésirable des dents. En effet, il existe plusieurs causes à la coloration des dents. Une mauvaise hygiène buccodentaire peut éventuellement accélérer l’accumulation de la plaque dentaire et le développement des bactéries dans la bouche. En présence d’une consommation fréquente de produits colorants comme le vin, le café, le thé ou le tabac, la plaque dentaire se colore facilement et la dent perd sa blancheur et son éclat naturel.Dans certains cas, la coloration est plus profonde et se situe dans l’émail ou la dentine. Cette coloration profonde est souvent liée à une carie ou bien à une consommation excessive du fluor ou de certains médicaments.

Blanchiment des dents : fonctionnement

En principe, le blanchiment dents Montréal est une technique de décoloration des dents. Il consiste à mettre un gel de peroxyde d’hydrogène sur les dents afin d’éliminer les colorations indésirables. Le peroxyde d’hydrogène est un agent chimique très réactif qui est également utilisé dans l’industrie pour blanchir le textile et le papier. Le dentiste procède d’abord par un nettoyage et un examen exhaustif des dents afin de déterminer les causes précises de la coloration. En cas de présence de caries ou d’autres maladies dentaires, il prescrit le traitement nécessaire. Sinon, il prend une empreinte des dents afin de fabriquer une gouttière dans laquelle il va mettre le dosage adéquat du gel. Le médecin précise ensuite la durée moyenne du traitement qui varie en principe de 2 à 6 semaines. A noter que le blanchiment est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les personnes portant des broches.

Le blanchiment peut-il avoir des effets indésirables?

Bien évidemment, comme toutes les interventions dentaires, le blanchiment peut avoir éventuellement des effets indésirables. En effet, lors du traitement, 2 patients sur 3 peuvent développer une sensibilité des dents, laquelle disparait généralement après la fin du traitement. Lorsqu’il est fait dans une clinique dentaire Montréal, le blanchiment est supervisé par un dentiste qui peut prescrire du fluor neutre ou un dentifrice désensibilisant en cas de sensibilité des dents. Le dentiste adopte également le dosage adéquat de peroxyde d’hydrogène en fonction de l’état de coloration des dents. Outre la sensibilité des dents, certains patients peuvent présenter une irritation des gencives. Cet effet indésirable peut résulter éventuellement d’une gouttière dont la forme irrite les gencives ou les tissus avoisinants. Le fait de mettre trop de gel de peroxyde d’hydrogène peut également causer l’irritation des gencives et éventuellement le développement de petits ulcères.

Conclusion

Le blanchiment est une solution efficace pour éliminer les taches et la coloration indésirable sur les dents. Bien qu’il s’agisse d’une intervention simple et peu compliquée, le blanchiment peut avoir certains effets indésirables. De ce fait, il doit être réalisé chez un dentiste spécialisé.

Written by 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *