dentiste Brossard

L’histoire des implants dentaires remonte à environ 5000 ans avant Jésus-Christ. En effet, les anciens égyptiens utilisaient une technique innovante à l’époque permettant de remplacer des dents manquantes par de nouvelles dents artificielles. Depuis 1985, les techniques d’implantation dentaire ont évolué de manière exponentielle notamment avec l’introduction de nouveaux composants prothétiques et de nouvelles méthodes de régénération tissulaire.

Qu’est-ce qu’un implant?

De manière générale, un implant dentaire est une vis en titane (alliage de titane) ou en dioxyde de zirconium que le dentiste Brossard insère dans la mâchoire inférieure ou supérieure pour remplacer la racine d’une dent perdue ou dégradée. Après une période de cicatrisation osseuse, l’implant sert d’ancrage pour poserune prothèse dentaire amovible ou fixe. La nouvelle dent a donc quasiment le même aspect esthétique et la même efficacité qu’une dent naturelle. Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer plusieurs dents manquantes ou bien pour fixer un bridge (pont). Ils peuvent également servir pour stabiliser une prothèse amovible sur une mâchoire édentée.

Une méthode de traitement saine et moderne!

Au cours de la vie, il est toujours possible de perdre une ou plusieurs dents notamment suite à un accident ou à des maladies parodontales. D’ailleurs, les statistiques montrent que plus de la moitié des personnes âgés de 35 à 44 ans ont perdu au moins une de leurs dents. En outre, le tiers des personnes âgées de 65 à 74 ans ont perdu 10 dents ou plus. Grâce aux implants dentaires, il est dorénavant possible de réaliser des prothèses esthétiques chez un dentiste Brossard .Ces prothèses présentent d’ailleurs plusieurs avantages par rapport aux méthodes classiques. La nouvelle technique s’est imposée partout dans le monde comme une méthode saine, efficace et moderne.

Les avantages des implants

Le recours à des implants dentaires permet d’améliorer l’aspect esthétique et d’assurer toutes les fonctions d’une dent naturelle (comme la mastication par exemple). En effet, l’ implant dentaire résiste très bien à l’oxydation ainsi qu’à la corrosion. Qu’il soit utilisé comme ancrage pour une prothèse amovible ou bien pour une prothèse fixe, l’implant est la solution la plus efficace pour améliorer le confort de vie d’un patient. En outre, la réalisation d’une prothèse sur implant permet de préserver les dents avoisinantes puisque cela évite de les tailler.

Les inconvénients des implants dentaires

Sur le plan sanitaire, les implants présentent peu de risques. Par contre, les traitements sont relativement un peu plus longs et plus couteux par rapport aux autres types de prothèses dentaires. L’implantation dentaire doit être obligatoirement effectuée chez un praticien autorisé à exercer ce type d’opérations. Il faut également savoir qu’en cas de mauvaise hygiène buccodentaire, les implants dentaires risquent de s’infecter plus rapidement que les dents naturelles. D’où l’importance d’un nettoyage régulier des dents et d’une alimentation équilibrée.

Conclusion

L’avènement des implants a donné naissances à de nouvelles solutions implantaires. Cette nouvelle technique permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou dégradées de manière plus esthétique et plus fonctionnelle. Cela dit, il faut savoir qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale qui doit être strictement réalisée chez un praticien compétent.

Written by 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *